Le métier d’expert immobilier
L’expert immobilier a pour mission d’estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, que ce soit un logement, un local commercial ou encore un terrain. Cette évaluation doit être réalisée sur la base des caractéristiques du bien immobilier, mais en tenant compte de l’environnent économique, juridique, géographique, urbanistique ou technique de ce bien.
A cet effet, l’expert immobilier va être mandaté par ses clients. Ses clients peuvent être notamment des particuliers, des notaires, des assureurs, des banques, ou encore des avocats. Son intervention peut notamment être justifiée par une cession (vente), un sinistre (incendie par exemple), ou un litige (permis de construire par exemple).
Une fois mandaté, l’expert immobilier va organiser le rendez-vous d’expertise avec tous les intervenants au dossier, notamment lorsqu’il intervient en matière judiciaire.
En effet, un expert immobilier pourra intervenir à la demande d’une juridiction (tribunal ou cour d’appel). Dans ce cas, l’expert immobilier est inscrit auprès de cette juridiction pour pouvoir être mandaté.
Il va ainsi procéder à la visite du bien, afin de prendre connaissance de la réalité du bien, de ses caractéristiques principales, et de son environnement direct.
Il va prendre connaissance des aspects techniques du bien : diagnostics réalisés (amiante, plomb, mérules, électricité, …), état du bâtiment (fissures, toiture, …), …
L’expert immobilier va également analyser les documents juridiques mis à sa disposition, et sollicitera la fourniture des documents manquants : titre de propriété, règlement de copropriété, autorisations administratives (permis de construire, déclaration de travaux, certificats de non opposition, …), cadastre. Il devra de fait déterminer les écarts constatés entre le bien et sa consistance juridique, lequel pourra avoir un impact sur la valeur du bien. L’expert immobilier prendra aussi connaissance des baux éventuels et de leur contenu (loyer, durée, diverses modalités).
L’évaluation du bien sera également réalisée par l’expert immobilier d’un point de vue de son environnement : proximité des transports et des commerces, qualité des écoles, sécurité, … et de la valeur de l’immobilier dans le même quartier. Il analysera à ce titre l’ensemble des ventes réalisées sur le secteur dans les derniers mois.
Dans le cas d’un litige, il devra mesurer l’état des demandes et leur réalité pratique, en faisant appel le cas échéant à des spécialistes.
A l’issue de ces rendez-vous et de ces analyses, l’expert immobilier produira un rapport d’expertise reprenant la totalité des éléments pris en compte dans son évaluation, et déterminera la valeur vénale du bien immobilier expertisé. Il se basera pour se faire sur plusieurs méthodes d’évaluation et notamment les méthodes par comparaison, ou par rendement locatif.
L’expert immobilier peut également être amené à réaliser des prestations de conseil pour des clients, des gestionnaires de patrimoine ou tout autre entreprise ayant un besoin spécifique, tel que des études de marché.
Qualités et compétences requises pour devenir Expert immobilier ?
Un Expert immobilier doit disposer de solides compétences en immobilier au sens large, puisqu’il est amené à intégrer des données d’ordre juridique, technique, d’urbanisme ou d’ordre économique.
En parallèle, il doit démontrer une véritable indépendance vis-à-vis de ses interlocuteurs, et doit faire preuve d’une excellent relationnel et d’un esprit d’analyse et de synthèse important.
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.