Le métier d’expert immobilier nécessite de nombreuses compétences et qualités dans différents domaines. En effet, il lui faut posséder des connaissances approfondies en droit privé, en droit public et en droit de l’urbanisme, ainsi qu’en fiscalité et en économie, sans oublier une parfaite connaissance du marché de l’immobilier. Tout comme, pour juger l’état d’une construction, l’expert doit connaître les techniques du bâtiment (fondation, plomberie, électricité…).
En outre, une bonne culture générale et une connaissance des quartiers de la ville lui permettent de se sentir à l’aise quel que soit l’objet de son expertise (maison bourgeoise, cinéma, centre historique, etc.). Une expérience immobilière chez un notaire ou dans un cabinet complète de façon logique ces compétences.
En plus de ces savoirs qui peuvent s’acquérir par une formation, l’expert immobilier doit posséder des qualités personnelles qui lui permettent d’être performant dans son métier.
L’expert doit être impartial et indépendant et ne peut réaliser une expertise dans le cas d’un conflit d’intérêts ou dans le cas d’une mission qui lui ferait perdre son indépendance et son objectivité. Lors d’une expertise, les intérêts moraux et pécuniaires de ses clients sont en jeu, l’expert doit être d’une probité à toute épreuve, n’accepter ni arrangement et ne céder à aucune influence ou pression. Il faut être rigoureux, avoir le sens de l’observation, une grande capacité d’analyse, d’argumentation et de négociation. Le relationnel et le contact avec les personnes (clients, diagnostiqueurs, confrères, personnel technique) doivent faire partie de ses atouts.
L’expert est très mobile et s’adapte facilement aux changements de biens à expertiser, il sait ainsi passer d’un studio à une entreprise en passant par une forêt. L’esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles,sont nécessaires à l’expert afin d’établir avec justesse dans ses rapports, les conclusions de leurs recherches.
Pour terminer, l’expert est tenu d’effectuer une veille documentaire régulière et minutieuse, d’être attentif aux évolutions en matière de fiscalité et de législation et d’étudier les nouvelles techniques d’évaluation.